Les Bières de l'Oktoberfest

Par Laurence Brisset des Nos

Publié le 27 septembre 2016

Nous sommes le vendredi 30 septembre 2016. Milieu d’après-midi, tu es dans ton 5 ½, avec tes deux colocs à enfiler vos habits bavarois. Cellulaire dans un ziploc, portefeuille avec un zipper, bock attaché à la ceinture, tu es enfin prêt! Direction Centres des foires, tout le monde chante dans l’autobus. Tu montres tes cartes d’identité, un agent promo te colle un bracelet d’entrée dans ton poils de bras, tu reçois un coupon pour ton premier remplissage de bière. Tu entres dans la salle, que l’Oktoberfest 2016 commence!

Trop de kiosques de bière, tu ne sais pas faire ton choix pour ton premier remplissage.

Tu peux passer au comptoir des dégustations, mais tu peux aussi lire cet article pour connaître quelques bières de l’édition 2016.

1. Cobblestone

Une bière classique et crémeuse grâce à un unique mélange de blé et d’orge torréfiés et émiettés. D’apparence foncée, la Mill Street s’inspire des traditionnelles stout de style irlandaise.

2. Organic

L’Ontario nous offre sa première Lager 100% naturelle et certifiée organique. Rapidement devenue une incontournable, cette bière est brassée avec du houblon et du malt importés. Organic s’inscrit dans le style européen pour son goût léger et rafraîchissant, laissant une trace de douceur.

3. Oktoberfest

L’Oktoberfest de Sherbrooke est un grand événement! Pourquoi? Parce que cette bière est brassée spécialement pour les grandes occasions telles que l’Oktoberfest de Munich. Couleurs cuivrées, mousse crémeuse, arômes de malt, cette bière spéciale offre un goût délicat et complexe.

4. Goose Island IPA

L’arôme houblonné, épicé et fruité rend cette IPA irrésistible. Son style anglais assure une longue finale houblonnée qui s’allie parfaitement à son corps malté et sec.

5. Goose Island Honkers Ale

Son cœur riche et malté dévoile un arôme houblonné. Parfaitement équilibrée, cette bière bitter est inspirée par des visites dans les pubs anglais.

6. Shocktop

Brassée avec des zestes d’orange, de citron, de lime ainsi qu’une pincée de coriandre, cette blanche de style belge n’est rien de moins que rafraîchissante. Naturellement trouble n’étant pas filtrée.

7. Archibald : Joufflue

La Joufflue est une bière très fraîche et légère de par ses allures pleines et rondes. La rondeur de la céréale crue donne en bouche une amertume légère. Son apparence opaque et trouble lui est due puisqu’elle est servie avec sa levure.

8. Archibald : Matante

La Matante, avec sa mousse onctueuse, est légère en bouche. Une bonne bière pour s’initier, on sent bien la présence du malt et l’arôme du houblon. La douceur du malt s’entremêle avec son amertume légère.

9. Archibald : Chippie

La Chippie est un bel équilibre entre le malt et le houblon, bien malté et présence d’amertume. Cette bière rousse est dite pale, malgré sa couleur cuivrée, comparée aux types ancestraux anglais.

10. Archibald : Valkyrie

La Valkyrie est brassée selon les régulations de l’Ordonnance de pureté allemande « Reinheitsgebot ». Une vraie lager de style bavarois, sa robe cuivrée et ses arômes prononcés de houblon épicé et de caramel la démarquent.

Vous avez maintenant une bonne idée des bières au menu!