Que dois-je savoir?

Toutes les informations à connaître sur l'Oktoberfest XVIII

Cette page donne des réponses aux questions que vous pourriez avoir

>

Quoi? Où? Quand?

Oktoberfest XVIII

Centre de Foires de Sherbrooke
1600, boul. du Plateau-Saint-Joseph
Sherbrooke, QC J1L 0C8

18 ans +
2 cartes d'identités obligatoires

Avant l'événement

Comment puis-je procurer un bock?

La façon d'obtenir un bock varie selon votre situation. Rends-toi sur la page Obtenir un bock et réponds aux questions demandées par l'assistant, tu connaîtras la marche à suivre.

Si j'achète un bock, qu'est-ce que ça inclut?

Ça inclut ton entrée à l’évènement, un remplissage de bière et ton récipient pour la soirée – que tu pourras ensuite ajouter à ta grande collection de bocks de l'Oktoberfest!

Quels sont les prix pour l’admission, la bière et la bouffe?

Toutes les informations concernant les prix sont disponibles sur la page Combien ça coûte?.

Est-ce que je peux apporter mon bock personnel ou un bock des années précédentes?

Oui, tu peux apporter ton propre bock, mais il doit obligatoirement s'agir d'un bock d'une édition précédente de l'Oktoberfest de Sherbrooke et il doit être en plastique. Tous les autres récipients seront automatiquement confisqués par la sécurité. Il est aussi important de garder en tête qu'il n’y a pas de pré-vente pour les billets d’entrée et les places sans bock sont très limitées. Si vous envisagez cette option, il est conseillé d’arriver tôt pour vous assurer une place.

Est-ce que je peux acheter des billets pour le remplissage en pré-vente?

Afin d’éviter la contrefaçon des billets, il ne sera pas possible d’obtenir de billets de remplissage en pré-vente, à l’exception des billets fournis à l'achat d'un bock. Ceux-ci seront remis individuellement le soir-même, à l'entrée du site.

Pendant l'événement

À quelle heure dois-je arriver?

Les portes du Centre de Foires de Sherbrooke ouvrent à partir de 18h00. Cependant, la file d’attente peut être longue. Si tu veux être le premier à l’Oktoberfest, on te conseille d’arriver très tôt, surtout si tu n'as pas acheté de bock. Et, même si tu as ton bock, tu devras faire la file d’attente avant d’entrer.

Comment dois-je m’habiller pour la soirée?

L’événement se déroule à l’intérieur, donc dans un environnement ventilé et à une température qui demeure relativement constante au cours de la soirée. Une terrasse est aussi accessible, sa température étant complètement dépendante de la température extérieure. Au cours de la soirée, il arrive régulièrement que des traditionnels « chins » entre les bocks surviennent. Il arrive parfois qu’à cette occasion de la bière se déplace des bocks vers les vêtements. Ainsi, nous vous conseillons d’éviter les vêtements de couleur pâle qui pourraient se tacher. De plus, le plancher peut devenir glissant en cours de soirée. Nous vous conseillons donc, message ici tout particulier pour les filles, d’éviter les souliers qui ne vous aident pas à vous tenir debout, ou à vous rattraper suite à un glissement. Pour tous, des souliers antidérapants sont conseillés.

Est-ce que je peux sortir du Centre de Foires et revenir sans frais?

En début de soirée, il vous sera possible de sortir et de revenir sans frais. Selon la capacité de la salle, il pourrait arriver un moment où, pour favoriser l’entrée de tous, nous devions vous interdire d’accéder au site de nouveau. Si c’est le cas, votre bracelet sera coupé à votre sortie et vous en seriez bien averti pour que vous puissiez faire votre choix en connaissance de cause.

Est-ce que je peux venir si je suis mineur?

Malheureusement, l’Oktoberfest étant un événement servant de l’alcool et devant la difficulté de limiter la vente de bière à ceux-ci, nous nous devons de refuser complètement l’accès aux mineurs. Toute personne entrant sur le site devra présenter 2 cartes d’identité avec photo.

Est-ce que l’Oktoberfest est un événement pour tous?

L’événement est ouvert à toute personne majeure. La priorité de prévente de bocks est cependant mise sur les étudiants, autant de tout le campus de l’Université de Sherbrooke, des différentes facultés de génie du Québec, de même qu’à toute autre association étudiante qui voudrait en faire la vente. Si vous êtes membre d’une association et voudriez commander des bocks pour celle-ci, vous pouvez nous contacter.

Si je n’aime pas la bière, est-ce que je devrais venir à l’Oktoberfest?

L’Oktoberfest, c’est bien plus que la bière! C’est l’ambiance, la bonne bouffe traditionnelle, etc. De plus, l’équipe de l’Oktoberfest étant toujours à l’écoute de sa clientèle, nous vous offrirons encore cette année des cocktails préparés avec différentes bières. Il s’agit de mélanges bières et jus qui plaisent la plupart du temps aux gens qui n’aiment pas la bière. Pour plus de détails, voir la page Bières.

Est-ce que je peux apporter de la nourriture?

À moins d’avoir besoin de manger régulièrement pour des raisons médicales, il ne vous est pas permis d’apporter de la nourriture sur le site. Nous vous servirons toute la soirée de la nourriture à prix plus que compétitif! Pour plus de détails, voir la page Bouffe.

Est-ce que je peux apporter un ami avec moi?

Certainement; plus on est de fous, plus on rit!
Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous procurer des bocks pendant les préventes ou vous assurer de faire la file assez tôt pour entrer rapidement!
Aussi, offrir l’hébergement est souvent un argument de poids pour les convaincre de venir.

Est-ce que je peux me rendre directement avec mon automobile au Centre de Foires de Sherbrooke?

Pourquoi venir en voiture alors que vous consommerez assurément de l’alcool? Pour ceux qui souhaitent y laissez leur automobile et venir la chercher le lendemain, sachez que le Centre de Foires possède un stationnement de 1100 places. Toutefois, nous vous offrons des alternatives de transport que nous vous suggérons d’utiliser au maximum. Plus de détails dans la section Transport.

Est-ce qu’il y aura assez de bières pour tout le monde?
Oui. Impossible que l’Oktoberfest manque de bière!

Suis-je assuré de pouvoir entrer dans le Centre de Foires si je n’ai pas de bock?

Il faut arriver tôt pour s’assurer de pouvoir participer au plus grand évènement universitaire de l’année! Nous laissons les gens entrer sans bock jusqu’à ce que la salle ait presque atteint sa capacité maximale, ce qui peut arriver n’importe quand au cours de la soirée.

Quelles sortes de bières pourront être dégustées pendant la soirée?

Rendez-vous sur la page Au menu et tentez de deviner les sortes de bières qui seront servies à l’Oktoberfest XVII dans le but de gagner votre bock! Les différentes bières seront dévoilées dès que le concours aura pris fin.

Comment j’achète la bière rendu là-bas?

En arrivant au Centre de Foires, vous pourrez acheter des coupons de remplissage de bock, qui vous permettront de ne jamais vous retrouver le bock vide. Ces coupons sont échangeables auprès des gentilles personnes derrière nos nombreux bars.

Quels sont les mets bavarois qui vous seront servis au cours de la soirée?

Rendez-vous sur la page Au menu afin de découvrir les nouveautés dans le menu de cette année et de saliver un peu!

Comment j’achète la nourriture une fois sur place?

Tout comme pour la bière, vous pourrez acheter des coupons à l’entrée, qui seront échangeables au comptoir de bouffe tout au long de la soirée! Un repas coûte 2 ou 3 coupons. Arrivez tôt pour être certain de pouvoir déguster le mets de votre choix.

Est-ce qu’il y aura assez de toilettes sur le site?

Il y aura plus d’une quarantaine de toilettes de type chimiques disponibles sur le site, tu vas pouvoir y évacuer tout le liquide ingéré.

Après l'événement

Est-ce qu’il y a des services de raccompagnement?

Un service de navettes sera disponible toute la soirée en partance du campus principal et d’un point stratégique près du campus de la santé. Les détails sont disponibles dans la section Comment me rendre?

Qu'est-ce que je fais si je perds un objet pendant l'événement?

Pendant l’évènement, si vous trouvez un objet qui semble perdu, ramenez-le au kiosque d’information, au milieu de la salle près de l’entrée. Les objets trouvés au cours de l’évènement seront conservés pour la soirée dans un local dédié à l’organisation. Ceux-ci seront par la suite transportés à l’AGEG pour y être conservés pendant environ une semaine avant d’être remis à la sécurité de l’Université de Sherbrooke.

Est-ce qu’il est possible de dormir dans les environs du Centre de Foires?

De nombreux établissements hôteliers sont présents à Sherbrooke. Si vous avez besoin d’aide dans vos recherches, on vous conseille d’écrire à info@okto.ageg.ca et on pourra vous informer! Sinon, les étudiants sherbrookois sont très accueillants et vous pouvez tenter de trouver l’ami d’un ami qui aurait un petit coin pour vous loger!

Tu as d'autres questions?

N'hésite pas à nous rejoindre! Rends-toi sur la page Nous rejoindre et remplis le formulaire au bas de la page.

Toute cette lecture t'as donné soif?
Viens boire avec nous!

Procure-toi un bock Deviens bénévole