L'Oktoberfest XVIII

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Qu'est-ce que l'Oktoberfest Sherbrooke?

L'Oktoberfest Sherbrooke s'inspire de la fête traditionnelle allemande et est organisée chaque année, au début du mois d'octobre, par des étudiants en génie de l'Université de Sherbrooke, depuis déjà 17 ans.

Les premières années (I – IV)

C'est en 2002 que commença la grande épopée de l'Oktoberfest Sherbrooke. Un groupe d'étudiants en génie de l'Université de Sherbrooke prend l'ambition de tenter de reproduire ce typique événement allemand. Agrippant bien leurs bocks de 1 L en verre, quelques centaines de personnes se sont retrouvés au fameux pub universitaire, le Kudsak.

Devant le succès de la formule, une tradition s'est imposée pour les années qui suivirent, jusqu'à la fermeture du pub universitaire en 2006.

Le chapiteau (V – IX)

Ne reculant devant rien, le groupe d'étudiants en charge de la 5e édition ont profité des circonstances pour augmenter l'aspect traditionnel de l'événement: ils installent un chapiteau sur le campus pour accueillir les fêteurs. C'est déjà près de 1 000 personnes qui se déplacent pour cette fête extraordinaire, qui ne tardera d'ailleurs pas à remplacer ses bocks en verre par des bocks en plastique, pour des raisons de sécurité évidentes.

La tradition se poursuit et continue de croître année après année. En 2010, c'est maintenant près de 3 500 participants qui se déplacent pour l'occasion. Cette édition IX s'avérera toutefois la dernière édition prenant place sur le campus, car l'ampleur des festivités commence à causer des soucis à l'administration de l'Université.

Le Centre de Foires (X)

La recherche d'un nouvel emplacement pour l'Oktoberfest X converge vers le seul lieu intérieur pouvant accueillir un événement d'une telle ampleur en Estrie: le Centre de Foires de Sherbrooke. C'est à une certaine distance du campus principal de l'Université, mais tout est pensé: un service de navettes fait l'aller-retour avec les deux campus de Sherbrooke.

Pour cette édition de 2011, le compte de participants s'élève aux alentours de 4 400, et la quantité totale de bière consommée sur place dépasse les 10 000 litres.

La nouvelle image (XI)

Pour fêter son onzième anniversaire, l'Oktoberfest se dote d'une toute nouvelle identité visuelle, qui marque bien l'évolution de la maturité de l'événement. La sélection de bières s'agrandit, avec pour une toute première fois à l'Oktoberfest Sherbrooke, une bière présentée en exclusivité au Québec, ainsi qu'une sélection de cocktails à la bière pour permettre aux moins amateurs d'avoir quand même quelque chose pour remplir leurs bocks.

Devant le très bon déroulement de l'année précédente, le choix de l'emplacement est conservé, et reçoit même à une expansion: on passe des deux tiers de la surface utilisable du Centre de Foires à sa superficie complète, permettant d'accueil encore plus de participants. Les statistiques comptent cette fois environ 5 400 visiteurs et presque 15 000 litres de bière vendue.

La nouvelle sélection (XII)

En 2013, on tente de se rapprocher davantage de l'événement bavarois qui inspire le nôtre. L'Oktoberfest XII remplace la sélection de bières du tout au tout, offrant maintenant un compte de 10 sortes originales, dont 4 sont importées directement d'Europe. Le Centre de Foires est aussi complètement couvert d'immenses banderoles jaunes, suspendues sur l'entièreté de sa surface intérieure.

Continuant son ascension, l'Oktoberfest XII atteint des records qu'il sera difficile de dépasser pour les années suivantes: plus de 6 000 participants et au-delà de 18 000 litres vendus.

La double édition (XIII + XIV)

Le chiffre 13, c'est malchanceux. Il n'y a pas de risque à prendre, on saute à l'Oktoberfest XIV pour l'année 2014. Pour ceux qui tiennent une collection des bocks de chaque édition, on ne brise pas la suite: on crée quand même des bocks spéciaux Oktoberfest XIII.

Cette édition continue de développer la maturité de l'événement, ajoutant de nouvelles sortes de bières aromatisées et une toute nouvelle bière en exclusivité, la Goose Island Honkers Ale. La scène musicale est aussi décorée de 2 écrans géants projetant le spectacle, une expérience unique pour l'Oktoberfest.

L'édition réinventée (XV)

Pour l'Oktoberfest XV, on a tout réinventé. Pour commencer, on inaugure un tout nouveau logo. Beaucoup de nouveautés ont fait leur apparition: des pilons de dinde à empoigner, une capacité d'accueil augmentée, une sélection de bière améliorée, incluant l'inauguration de la Blue Point Toasted Lager, sans parler de toutes les améliorations logistiques qui ont été implantées.

Fait notable, Labatt a tellement apprécié son passage à l'Oktoberfest XIII qu'il a fait fabriquer des nouveaux bars spéciquement pour répondre aux besoins de l'Oktoberfest!

L'édition réaménagée (XVI)

En 2016, l'Oktoberfest XVI a fait tout un pari : celui de revoir entièrement la disposition de la salle pour avoir le tout dans la longueur du Centre de Foires. C’est le 30 septembre que Bavarois et Bavaroises se sont retrouvés pour fêter l’arrivée du mois d’octobre en grand. Ces avec ce paysage revisité que des bières moins connues que de nouvelles bières ont fait leur apparition dans le menu. C’est près de 7 000 personnes qui ont participé à un événement des plus festifs.

L'édition la plus populeuse (XVII)

En 2017, le comité organisateur a travaillé corps et âme dans le but d’augmenter la capacité de la salle. Grâce à son travail acharné, la salle peut maintenant accueillir plus de 7 000 personnes. L’ambiance festive était au rendez-vous lors de cette soirée des plus appréciées!

La meilleure édition (XVIII)

L'Oktoberfest XVIII, cette année c'est le 5 octobre 2018 dès 18h. On vous réserve plein de belles surprises à découvrir si vous venez!

N'oubliez pas de vous déguiser!

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